Où peut-on voir des colonies de manchots à Melbourne ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Dans un pays rempli de serpents venimeux, d’araignées et même de mammifères (les ornithorynques sont sournois comme ça), il est bon de savoir que nous avons aussi d’adorables créatures comme les pingouins.

Victoria abrite plusieurs colonies de pingouins fétiches (également connus sous le nom de petits pingouins), où ces adorables poules de mer continuent de conquérir les cœurs, mais il existe quelques règles pour aller observer les pingouins en toute sécurité.

Ces animaux sont timides, alors restez calme, immobile et hors de leur chemin pour ne pas les effrayer – gardez une distance minimale de trois mètres.

A St Kilda !

Oui, vous pouvez trouver des petits amis à nageoires à seulement six kilomètres de Melbourne. La colonie de St Kilda vit dans le brise-lames – l’affleurement rocheux au bout de la jetée, après le kiosque.

En vous tenant debout sur la promenade, vous aurez la meilleure vue, et ne vous aventurez surtout pas sur les rochers, car cela effraie les manchots qui nichent en dessous. Les photos sont autorisées (sans flash) et les visiteurs sont priés de suivre les instructions des guides bénévoles des pingouins. St Kilda fait même l’objet de travaux de modernisation pour mieux protéger et observer les manchots.

Sur l’île Phillip !

Phillip Island n’a pas seulement produit une population saine de phoques et d’Hemsworths, elle abrite également une importante colonie de manchots pygmées. Chaque jour, une parade de manchots se dandine sur les plages au coucher du soleil pour rejoindre leur terrier. Les visiteurs peuvent les observer depuis la plage ou dans des tunnels spécialement construits à cet effet, moyennant paiement, ou les voir à tout moment grâce à la caméra du terrier des manchots.

Au Sea Life Melbourne et à Warrnambool !

Si vous voulez vous approcher des pingouins et que vous ne vous souciez pas de savoir s’ils sont à l’état sauvage ou non, rendez-vous au Sea Life Melbourne. L’aquarium propose des expériences de « passeport pingouin », au cours desquelles vous pouvez rejoindre les manchots royaux et les manchots gentoo dans leurs enclos glacés, en dessous de zéro. L’expérience vous permet également de voir où est préparée la nourriture des pingouins et comprend une entrée à la journée pour le reste de l’aquarium.

Les manchots de Middle Island (près de Warrnambool) ont été rendus célèbres dans le film Oddball de 2015, qui raconte comment la colonie a été sauvée en introduisant des chiens de berger Maremma pour se protéger des renards. Comme les manchots sont toujours menacés, les humains ne sont pas autorisés sur l’île ; cependant, vous pouvez rendre visite à leurs protecteurs canins pendant l’été et faire un don à l’effort de conservation.

Plan du site