Uluru : un lieu sacré pour le peuple aborigène

Publié le : 03 février 20223 mins de lecture

Il est essentiel de se détendre de temps en temps afin de retrouver son énergie et d’affronter les problèmes quotidiens sans difficulté. Partir en vacances peut être idéal dans ce genre de situation. Parmi les destinations les plus populaires dans le monde, l’Australie est l’une des plus prisées en ce moment. Ce pays possède plusieurs monuments et parcs naturels qu’il faut absolument visiter. Uluru en est un parfait exemple. Il a fasciné des millions de personnes depuis la nuit des temps. Découvrir l’essentiel à retenir sur ce lieu merveilleux reste en tout cas indispensable.

Pourquoi est-il sacré ?

Uluru ou aussi appelé  » Ayers Rock  » est avant tout un monolithe de taille imposante qui s’élève dans la région du Red Centre située au nord de l’Australie. Il est situé plus précisément dans le parc national d’Uluru Kata Tjuta.

Ce dernier est considéré comme sacré par la population indigène pour de nombreuses raisons. Vous pouvez lire la suite sur cet endroit qui a été habité par les ancêtres il y a 30 000 ans. Vous pouvez également trouver plusieurs peintures sur le sol, la pierre et les arbres locaux. De plus, Uluru est vénéré par la population locale depuis plus de 10 000 ans à l’heure actuelle.

Qu’en est-il de sa formation ?

Des recherches ont à présent montré qu’Uluru a été formé il y a 600 millions d’années. Ce qui en fait le plus ancien des monolithes à ce jour. Sa hauteur s’élève à plus de 300 m du sol. Selon des études récentes, il possède également une autre partie enterrée qui représente les deux tiers de sa taille totale. Il se distingue des autres monolithes d’autres pays par le fait que sa taille est très imposante. Les visiteurs pouvaient à partir des années 1950 visiter ce lieu en toute liberté. Cependant, à partir de 2017, son accès a été interdit par le gouvernement local. Cela est dû à son caractère « sacré » accordé par les aborigènes.

Uluru : une nature protégée !

Comme Uluru est inclus dans un parc national, la faune ainsi que la flore qui s’y trouvent sont donc particulièrement florissantes et surtout très protégées en ce moment de l’invasion touristique. En raison de la présence d’oxyde de fer dans sa composition, il garde généralement une couleur rougeâtre. Selon l’inclinaison et la puissance du soleil, elle peut se transformer en « orange-ocre » ou en « rose foncé ». La région est également célèbre pour sa chaleur particulièrement accablante.

Plan du site